Mélophile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mélophile

au bonheur des noreilles...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 A lire...

Aller en bas 
+5
lio
Baka-shadow
Titefio
Sylva
Whalejuice
9 participants
AuteurMessage
Whalejuice
Administratrice
Whalejuice


Nombre de messages : 122
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: A lire...   A lire... EmptySam 15 Avr à 11:26

Anne Sophie Lainnemé, 28 ans est poursuivie pour avoir téléchargé illégalement plus d'un millier de titres en mp3...Elle a rédigé un courrier à la SCPP (Société Civiles des Producteurs Phonographiques).

"Mardi 21 septembre 2004. SRPJ de Rennes. Ca fait un mois que je me pose des questions sur cette convocation. J'avais imaginé des tas de scénarii, mais celui que me décrit le policier me laisse coi : la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) a porté plainte contre X pour téléchargement et mise à disposition illicites de musique MP3... après enquête, ils m'ont trouvée! Je suis une très dangereuse délinquante, la deuxième auditionnée dans cette enquête sur Rennes... et pour l'instant la dernière!
Après l'audition, qui s'est déroulée sans problème, avec un policier somme toute très compréhensif, direction mon domicile : perquisition et réquisition de mon disque dur, pièce à conviction numéro un dans cette enquête. Notons au passage que, en pleine recherche d'emploi dans le domaine culturel, je consulte quotidiennement une dizaine de sites Internet et doit parfois constituer des dossiers sur ordinateur pour certaines candidatures. Je pose innocemment la question : "Quand pourrai-je le récupérer?" Avec un sourire complice, les policiers me conseillent d'en racheter un sans attendre! Je suis au chômage et touche 430 euros d'allocations Assedic...

Pour en revenir au vif du sujet, la SCPP a décidé d'entreprendre une grande campagne de répression (2 cas sur Rennes, et 20 en France !!! énorme !) et a donc pris pour cible des internautes qui téléchargent du Sardou, Goldman ou autres chanteurs très "tendance"... M'est avis que, si leur but était vraiment la répression et la condamnation des gros téléchargeurs, ils auraient plutôt visé Eminem, Britney Spears, et autres stars de la "génération Internet". Il est assez évident que le seul objectif de la SCPP est de gagner un peu d'argent sur de pauvres gens naïfs. C'est vrai qu'ils doivent en manquer les Universal et autres Warner!

Il faut préciser, pour ceux qui ne seraient pas des initiés du téléchargement, que ce qui est d'autant plus condamnable est de mettre la musique à disposition du public, plus que de la télécharger. Quand vous téléchargez des morceaux sur Kazaa (puisqu'il faut bien le citer), les musiques s'enregistrent automatiquement dans un dossier au sein même de Kazaa, et restent donc accessibles aux internautes lors de vos connexions à Kazaa. Bien sûr, si j'avais su cela, j'aurais vidé au fur et à mesure ce fameux dossier, qui comptent à ce jour 1700 morceaux (et je serais une grosse téléchargeuse !). Sachant que je n'ai jamais gravé cette musique (ou au plus 5 à 6 compilations), encore moins entrepris un marché de contrefaçons, je risque à cause de cette pratique - car il s'agit, pour moi, purement et simplement d'une nouvelle pratique culturelle, une nouvelle manière de consommer de la musique en quelque sorte -, 3 ans d'emprisonnement et 300 000 € d'amende. Cette somme est censée combler le défaut de rémunération due à l'artiste au titre de la copie privée (Cf Article L335-4 du code de la Propriété Intellectuelle); reste à vérifier dans quelle poche finira l'amende...

En fait, grâce à mes téléchargements, j'ai découvert (ou redécouvert) des artistes, dont j'ai acheté par la suite soit les CDs soit des places de concerts. Quelques exemples précis : Bénabar, Vincent Delerm, Emilie Simon, Jeanne Cherhal, Erik Truffaz, Popa Chubby : au moins un CD acheté par artiste, et tous vus en concert dans ces deux dernières années. Exemple le plus récent : deux jours passés aux Vieilles Charrues pour voir, entre autres, Cali, Emilie Simon, Patti Smith, Jim Murple Memorial, Divine Comedy, découverts par téléchargement. J'y ai emmené une dizaine d'amis, qui ont tous acheté au moins un CD après.

Autre chose, je suis plutôt du genre collectionneuse : pour le moment, pas trop d'argent, donc pas trop d'achat, mais je possède au bas mot 300 albums CD originaux (entre autres des artistes téléchargés), et une bonne vingtaine de DVD, refusant de télécharger des films ou des albums complets.

Pour moi, le téléchargement reste une façon de découvrir des artistes, pour ensuite sélectionner et acheter les albums qui m'intéressent. Alors, me faire attraper sur du Sardou, j'en suis un peu déçue! J'aurais préféré sur du Jeanne Cherhal, Goldfrapp ou Phoenix!

Un autre point à soulever : peut-être devrait-on s'attaquer à ceux qui mettent à disposition ces services. En effet, Kazaa vous incite à télécharger, de plus en plus : ils mesurent votre niveau de participation au nombre de morceaux que vous mettez à la disposition des internautes et au nombre de ceux qu'on vous emprunte, et votre niveau de participation est censé vous offrir un téléchargement plus riche et plus rapide. Par contre, à aucun moment, on ne vous prévient des risques que vous encourez et du caractère illégal du téléchargement. Ok, "nul n'est censé ignorer la loi", mais beaucoup de choses illicites sont tolérées, entre autres par l'incapacité des autorités de condamner équitablement tous les concernés! Serais-je la "chèvre-émissaire" qui va servir d'exemple ?

Quelques solutions peuvent être étudiées :

_une loi internationale sur le téléchargement, interdisant et condamnant les créateurs de ce genre de site _l'obligation par ceux-ci d'une information claire et précise sur les risques encourus _la légalisation et le contrôle du téléchargement, avec un paiement de droits d'auteur, comme il est d'usage pour les radios, les télés... on peut imaginer un pourcentage du chiffre d'affaire, ou un forfait à reverser à la SACEM. Certaines de ces idées ont été proposées par l'ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) à l'occasion d'une Table Ronde sur ce sujet ("Rencontres Européennes des Artistes", novembre 2003, Cabourg). Celles-ci ont été rejetées sans réflexion et en bloc par la SCPP, restant campée sur ses positions archaiques, et s'opposant ainsi aux idées de l'organisme représentant directement les artistes. Notons au passage que même la SACEM juge préférable d'envisager d'autres solutions que de voir les internautes (également acheteurs de disques) devant les tribunaux.

Ainsi, je ne plaide pas mon innocence, mais mon ignorance. Je connaissais le caractère illégal du téléchargement, mais je ne pensais pas être LA reine du téléchargement, et encore moins une délinquante. Je reste persuadée que ceux qui se débrouillent un peu mieux que moi en informatique savent exactement comment cacher leur adresse IP (voire utiliser à leur insu des adresses IP d'autres internautes - cf sites spécialisés dans l'informatique), ainsi que masquer leurs diverses actions sur Internet. Oui, mais voilà, moi je suis une nouille en informatique, une grande candide qui ne voyait pas où était le mal.

Encore une fois, Messieurs les Puissants, vous vous trompez de cible. Et un conseil, le prix des CDs serait un poil plus accessible, vous n'en seriez pas aujourd'hui à essayer de grappiller trois sous à une SMICarde.

Enfin, savez-vous que les policiers qui suivent votre plainte ont sans doute des cas plus graves à traiter? Savez-vous combien les contribuables français ont ou vont dépenser en police, tribunal et compagnie pour enrichir votre empire? Tiens, il serait intéressant de chiffrer cela...

Réfléchissez avant d'agir, s'il vous plaît, réfléchissez et écoutez les petites gens qui ont parfois de bonnes idées. Je promets que vous ne pourriez en tirer que des bénéfices (puisque c'est ainsi qu'il faut vous appâter).

Baissez le prix des disques, tolérez (ou aménagez) le téléchargement, qui permet la découverte de la diversité culturelle et remplit les salles de concerts. N'a-t-on pas constaté, ces derniers temps, une recrudescence de la fréquentation des salles de concerts et festivals?

Et avez-vous calculé ce que coûte un CD par rapport au revenu moyen d'un français? Pour un SMICard, par exemple, un CD représente environ 2% de son salaire mensuel, qui avoisine les 1000 €. Alors, voilà, à ce prix, le disque est un objet de luxe!

Et surtout, réinventez le disque, repensez ce merveilleux objet culturel en suivant des exemples simples : les artistes eux-mêmes vous montrent le chemin (I Am et Manu Chao, pour des exemples récents). ECOUTEZ-LES!

Sur un forum (forum de eDonkey), voici l'hypothèse émise par un internaute à propos de cette affaire : La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) s'interroge sur les conditions d'obtentions des adresses IP des internautes concernés (considérées comme des données personnelles nominatives). La plainte déposée par la SCPP pourrait donc être irrecevable, pour faute de procédure. On peut se demander si l'erreur n'est pas voulue, rappelant ainsi les affaires canadiennes. En effet, les poursuites contre les internautes canadiens n'ont pas abouties en raison d'erreurs volontaires de la part des plaignants. Leur seul but était de prouver la carence en lois au niveau de l'interdiction de la mise à disposition des œuvres au public. Dans le cas français, on sait qu'une loi est à l'étude au Parlement, à propos, entre autres, de la légalisation de l'accès aux informations nominatives et privées.

Info ou intox? On connaît cependant la puissance de ce lobby. Affaire à suivre...

Il est regrettable que la musique devienne une industrie et échappe désormais au monde culturel… Pour preuve, le Ministère de l'Industrie participe à la Lutte contre la Piraterie : ainsi, la musique ne serait plus une œuvre culturelle, mais un produit industriel. C'est très tendance chez les "Grands" : référez-vous aux déclarations récentes de Monsieur Le Lay, TF1... A quand les morceaux de musique interrompus par les spots de pub?

Je veux bien servir d'exemple, être le modèle de ce qu'il ne faut pas faire, mais je ne veux pas être la martyre de la Grand Messe du Marché du disque. Montrez mon cas sur la place publique, mais ne me condamnez pas pour cette affaire.

Soyez indulgents, soyez intelligents, évoluez un peu. Merci d'avance de faire cet effort.

Anne-Sophie Lainnemé "


source



Anne-Sophie devait comparaître devant le tribunal en janvier dernier. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, je ne sais même pas si elle a été condamnée...quelqu'un a-t-il des infos là dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Sylva
Mélo Modo
Mélo Modo
Sylva


Nombre de messages : 275
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptySam 15 Avr à 17:18

Wow quelle histoire!Non désolé, je n'ai pas d'infos vu que je n'avais jamais entendu parler de cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Titefio
MéloCouac
MéloCouac



Nombre de messages : 20
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptySam 15 Avr à 20:00

oui moi non plus je n'ai jamais entendu parler de cette affaire!mais en même temps elle n'avait qu'a pas télécharger! Evil or Very Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://titefiofio.skyblog.com
Sylva
Mélo Modo
Mélo Modo
Sylva


Nombre de messages : 275
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptySam 15 Avr à 21:37

Ah ça t'as bien dit Titefio!
Revenir en haut Aller en bas
Titefio
MéloCouac
MéloCouac



Nombre de messages : 20
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptySam 15 Avr à 23:00

merci merci!!lol elle n'a qu'a s'en prendre a elle même!!franchement les chanteurs doivent être dégouté de savoir que les gens passent leurs temps a pirater leurs CD plutot que de les ahetés...
Revenir en haut Aller en bas
http://titefiofio.skyblog.com
Sylva
Mélo Modo
Mélo Modo
Sylva


Nombre de messages : 275
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyDim 16 Avr à 9:55

Ah ça c'est sûr!Surtout qu'ils mettent un certain temps pour produire leur musique.
Revenir en haut Aller en bas
Titefio
MéloCouac
MéloCouac



Nombre de messages : 20
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyDim 16 Avr à 16:33

dès fois ils vont mettre des années entière a faire leurs album pour que des c***** les télécharge en 5 min!!je suis très en colère!!!!! Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://titefiofio.skyblog.com
Baka-shadow
MéloCouac
MéloCouac
Baka-shadow


Nombre de messages : 15
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyDim 16 Avr à 18:25

C'est vrai que télécharger c vraiment pas cool pour les artist !!! Mais je m'amuserai pas à acheté tous se que j'aimerai écouter... j'aurai jamais assé d'argent dans toute ma vie pour ca !!! Si il y a un groupe qui m'interesse vraiment, la je vas acheter leur albums.
Sinon on est hyper limité niveau culture musical entre chaque pays ou états.
C'est quand meme aussi grace à internet qu'ils se font connaitre !
Bon évidament, y'a toujours des gens pour télécharger des milliers de pistes et de les vendre...eux faut les sanctionner !! (m'enfin c'est pas moi qui fait la loi... dommage :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://bshadow01.skyblog.com/
lio
Mélo-Mélouille
Mélo-Mélouille
lio


Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyMer 19 Avr à 14:15

Titefio a écrit:
merci merci!!lol elle n'a qu'a s'en prendre a elle même!!franchement les chanteurs doivent être dégouté de savoir que les gens passent leurs temps a pirater leurs CD plutot que de les ahetés...

Achter tous les cd's qu'on veut ( comme a dit Baka-shadow) n'est pas possible.
Je suis plus ou moins contre le telechargement mais certain groupes " vivent" grace aux telechargement et a internet...

D'accord le telechargemment dot etre punit .
Mais si on ne peut plus telecharger les petits groupes,comment vont ils reussir a se faire un nom??


Dernière édition par le Mer 19 Avr à 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/ljr0/
Sylva
Mélo Modo
Mélo Modo
Sylva


Nombre de messages : 275
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyMer 19 Avr à 17:32

Ah bonne question là!
Revenir en haut Aller en bas
system of a down
MéloCouac
MéloCouac



Nombre de messages : 23
Localisation : entrain de chevaucher vers le gondor avec mon armée...les rohirimes
Date d'inscription : 11/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: juste une parenthese   A lire... EmptyVen 21 Avr à 0:14

juste un truc c'est que les groupe il mette du temps et titefio a dit que il mettait des année faut quand meme pas abuser la! Exclamation et puis les artiste il sont pas a plaindre car le ponions qu'il se tape...mais bon... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Whalejuice
Administratrice
Whalejuice


Nombre de messages : 122
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyVen 21 Avr à 9:10

Les maisons de disques récupèrent souvent beaucoup plus de sous que les artistes...
Revenir en haut Aller en bas
Sylva
Mélo Modo
Mélo Modo
Sylva


Nombre de messages : 275
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: juste une parenthese   A lire... EmptyVen 21 Avr à 18:26

system of a down a écrit:
juste un truc c'est que les groupe il mette du temps et titefio a dit que il mettait des année faut quand meme pas abuser la! Exclamation et puis les artiste il sont pas a plaindre car le ponions qu'il se tape...mais bon... Suspect
Ouais ok t'as raison, ils gagnent peut-être mais ce qui est sûr c'est que du jour au lendemain, leur carrière peut être fichue
Revenir en haut Aller en bas
Whalejuice
Administratrice
Whalejuice


Nombre de messages : 122
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyVen 21 Avr à 20:21

Madonna ou Bruce Springsteen ne risquent pas de voir leur carrière démolie à cause du peer to peer...

C'est surtout pour les petits groupes que c'est plus grave
Revenir en haut Aller en bas
Sylva
Mélo Modo
Mélo Modo
Sylva


Nombre de messages : 275
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptySam 22 Avr à 0:28

Oui, je suis d'accord avec toi, je ne parlais pas des "grandes vedettes"
Revenir en haut Aller en bas
Baka-shadow
MéloCouac
MéloCouac
Baka-shadow


Nombre de messages : 15
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptySam 29 Avr à 16:12

les petits groupes, justement, se font beaucoup connaitre grace aussi au téléchargement illégal. (comme beaucoup d'autre chose aussi d'ailleur...)

Mais les "gros" artistes, genre ceux qui sortent de la star ac. ou des truc dans le genre, ne risque pas de perdre beaucoup d'argent ! >< (de toute façon personne ne s'amuserai à télécharger leur musique. Si on peu appeler ca de la musique...)

Mais c'est vrai que c'est pas cool de pas payer les artistes qui bosses comme des dingues pour produire un album.

Mais par exemple, depuis peu, et grace à Internet et au téléchargement, pas mal de groupe venant, (je prend un exemple que je connais), du Japon se fond connaitre en Europe. Et, vu qu'il est pas toujours évident de trouver, soit une boutique qui vend des disques Japonias, (vous pouvez toujours chercher...), soit commander un album directement du Japon et payer un frais de port plus cher que le cd lui même, il y a maintenant quelque albums de groupes occidentaux qui font leur sortient en version européen, voir même en version française !!! (Waou, trop fort !)

Et sans "pirater", ils seraient resté dans leur pays...

voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
http://bshadow01.skyblog.com/
Sylva
Mélo Modo
Mélo Modo
Sylva


Nombre de messages : 275
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyDim 30 Avr à 10:18

Très bel exemple que t'as donné!C'est vrai que ce n'est pas facile pour eux de se faire connaitre....
Revenir en haut Aller en bas
Baka-shadow
MéloCouac
MéloCouac
Baka-shadow


Nombre de messages : 15
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 10/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyLun 1 Mai à 18:10

Ouai, c'est vrai !!! Alors que une starlette américain n'aura pas trop de mal à se faire connaître partout dans le monde... (d'ailleur on en veux plus !!) :p
Revenir en haut Aller en bas
http://bshadow01.skyblog.com/
lio
Mélo-Mélouille
Mélo-Mélouille
lio


Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: juste une parenthese   A lire... EmptyLun 1 Mai à 21:26

system of a down a écrit:
juste un truc c'est que les groupe il mette du temps et titefio a dit que il mettait des année faut quand meme pas abuser la! Exclamation et puis les artiste il sont pas a plaindre car le ponions qu'il se tape...mais bon... Suspect

Il n'y a que les megaproduction qui gagne un max de thunes,
la plupart des groupe ne gagnent quasi rien et peuvent se faire connaitre grace au telechargement,n'est point bien pour eux??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.fr/ljr0/
Sylva
Mélo Modo
Mélo Modo
Sylva


Nombre de messages : 275
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyLun 1 Mai à 23:30

Moi, mon point de vue c'est que si grâce au téléchargement, les petits groupes se font connaitre alors tant mieux pour eux!
C'est un moyen pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
MéloCouac
MéloCouac
Vincent


Nombre de messages : 10
Localisation : Penn-ar-bed (29)
Date d'inscription : 19/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyMar 30 Mai à 0:04

Titefio a écrit:
dès fois ils vont mettre des années entière a faire leurs album pour que des c***** les télécharge en 5 min!!je suis très en colère!!!!! Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad


Faudrait peut être un peu réfléchir avant d'insulter 20 millions de français ... non ?

Pas de téléchargements = pas de diversité culturelle et bien entendu un monopole omniprésent des star Academy, Michel Sardou et autres chanteurs bien médiatisés par leurs chères maisons de disques.

Maintenant comment les 'petits' artistes font pour se faire connaître ? hein ?
En passant sur NRJ, Europe 2, TF1 ou M6 ?

Allons, restons sérieux tout de même !

Je télécharge, je suis loin d'être un enfant (j'ai 35 ans) et je suis totalement responsable de mes actes. Le téléchargement aussi illégal soit il me permet d'acheter parfois 5 à 6 albums par mois d'artistes que j'ai pu découvrir sur la mule (ou le réseau bittorrent) et que je n'ai JAMAIS entendu sur les moyens de diffusion qui me sont mis à disposition. C'est pas sur TF1 ou NRJ que j'entends des Loreena McKennitt ou autres ENYA, Lene MARLIN, Kreposuk, Lunatic, Merzhin, Cardigans, After Forever, Leaves Eyes, Ana Johnsson, Sarah Fimm, Thea Gilmore ....

Je ne suis pas SMICard comme la demoiselle de l'article, j'ai même largement les moyens de me payer n'importe quel album ... mais pourquoi faire quand la technologie actuelle m'offre le moyen d'écouter avant d'acheter ?

Ce qui est fort regrettable c'est que bon nombre de personnes jugent sans savoir. Tout le monde n'est pas Pirate dans le sens propre du terme. Je ne pense pas que télécharger une vingtaine ou une trentaine d'albums par mois, de faire ensuite un tri et d'acheter suivant ce critère de tri nuise radicalement aux auteurs, d'autant plus que les albums qui ne me plaisent pas terminent dans la corbeille ...

Je dépense en moyenne 80 à 150 € par mois pour la partie multimédia (cinéma, CD, DVD ...) combien de cette somme va directement à l'artiste ? hein ? combien ?

Il suffit simplement de légaliser le téléchargement (moyennant une somme forfaitaire de 20 ou 25€ mensuels) en se passant des DRM associés bien entendu et de baisser un peu le prix des CD en minorant la partie que les majors se mettent dans les poches et en augmentant un peu la part pour l'artiste. Le taux de téléchargement illégal baissera de lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technifree.net
Nadou
P'tit Mélo
P'tit Mélo
Nadou


Nombre de messages : 141
Localisation : Estonia!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 15/04/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyMar 30 Mai à 20:32

tout à fait d'accord
avant je ne téléchargeait pas des masses mais depuis que je sui exilé en estonie je me fais plaisir en découvrant ou redécouvrant des artistes francais qui ont du talent pas comme les super prod qui dès le 2ème album ont tellement la grosse tete qu'ils savent même plus faire de la bonne musique
Revenir en haut Aller en bas
le fox
MéloCouac
MéloCouac



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2006

A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... EmptyMer 20 Déc à 18:23

titefio, c'est du 35ème degré, ou ton père c'est pascal nègre ???

le cd ne s'est jamais aussi bien porté.

pour info :

http://musicfox.over-blog.com/article-4828134.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A lire... Empty
MessageSujet: Re: A lire...   A lire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mélophile :: Index :: Espace Info Téléchargement :: Tout savoir sur le téléchargement illégal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser